UFTs est un logiciel universel de transfert et/ou de récupération de fichiers via différents protocoles (FTP, SFTP et MEDXFER).
MEDXFER est un protocole de transfert de fichiers synchrone utilisant le protocole TLS sur le port 443. Ce protocole est largement utilisé par les sites Web sécurisés et permet le transfert bidirectionnel entre le client et le serveur avec l'usage d'un certificat X509 pour l'authentification forte, la confidentialité (session chiffrées), et l'intégrité des données échangées.
SFTP est un protocole de transfert de fichiers, semblable à FTP, mais qui réalise toutes ses opérations dans un tunnel SSH. Il hérite donc des propriétés sécurisées du protocole SSH. SSH (« Secure Shell ») est un protocole qui permet d’établir une liaison avec une machine distante et ainsi d’exécuter des commandes. Il fournit des communications sécurisées et chiffrées entre deux machines non confiantes à travers un réseau non sécurisé. Les connexions X11 ainsi que tout port TCP/IP peuvent également être redirigés dans ce canal sécurisé. Il est destiné à fournir des canaux de communication sécurisés à des applications.
Observations : l'applicatif UFTs contient deux modules :
- un module RECEPTION
- un module EMISSION
Chaque module peut-être paramétré indépendamment de l’autre, par exemple :
Réception de fichiers de BIOSERVEUR :
- Module RECEPTION en mode MEDXFER récupérant des fichiers de BIOSEVEUR
- Module EMISSION en mode FTP ou SFTP déposant ces fichiers sur un serveur distant
Emission de fichiers vers BIOSERVEUR :
- Module RECEPTION en mode FTP ou SFTP récupérant des fichiers sur un serveur distant
- Module EMISSION en mode MEDXFER déposant ces fichiers sur BIOSERVEUR
Evidemment, les fichiers peuvent être directement récupérés du répertoire « Get » (par défaut) ou déposés dans le répertoire « Send » (par défaut) , par exemple par le biais du partage de répertoires. Les répertoires de réception ou d'émission sont paramétrables.
|